Tout comme la richesse, la santé revêt plusieurs aspects. Comme je l’ai expliqué dans l’article sur le triangle de l’être, notre corps est constitué de trois entités indivisibles : le corps mental, le corps physique et le corps émotionnel. Pour être en bonne santé, il faut donc que ces trois entités de ton corps soient en bonne santé.

Mais au fait, c’est quoi la santé ?

Un corps en bonne santé, qu’il soit physique, mental ou émotionnel, c’est un corps dont l’énergie est au plus haut. Avec un niveau d’énergie haut, il nous est possible de déplacer des montagnes !  J’en parle plus en détail dans l’article « C’est quoi la santé ? ».

Aujourd’hui, je souhaite te parler plus spécifiquement de la santé du corps physique. Etre en bonne santé physique c’est donc maintenir un niveau d’énergie physique élevé tous les jours.

Pour maintenir un niveau d’énergie physique élevé chaque jour, il faut adopter et maintenir 7 habitudes simples mais efficaces.

1. Adopte une hygiène alimentaire saine

Tu es ce que tu manges. La qualité de ton hygiène alimentaire influe sur ton état de santé physique.

  • Prends un petit déjeuner tous les matins, protéiné de préférence pour tenir toute la matinée, et limite les sucres rapides (céréales, confiture, etc.)
  • Privilégie les aliments gorgés d’eau (légumes verts, aliment crus) pour hydrater ton corps en mangeant lors des repas.
  • Diminue les viandes rouges, l’apport excessif de fer (contenu dans le sang des viandes rouges) est cancérigène et épuise ton organisme
  • Augmente ta consommation de fruits et consomme du miel : ils sont riches en vitamines donc en anti-oxydants qui maintiennent la vitalité et la jeunesse des cellules
  • Cuisine tes propres repas : les plats cuisinés/préparés sont constitués de nombreux additifs dont l’effet à long terme sur la santé est néfaste.

2. Dors suffisamment et à heures régulières

Le sommeil est l’élément crucial qui détermine l’état à la fois de notre santé physique, psychique et mentale.  Un exemple simple. Lorsque tu n’as pas assez dormi, tu es peu motivé au réveil (corps émotionnel = tristesse et mélancolie) et tu as du mal à te concentrer pendant la journée (corps mental fatigué), n’est-ce pas ? Normal. Toutes les cellules de ton corps se régénèrent pendant ton sommeil, un peu comme une batterie qui se recharge la nuit. Si la batterie est à plat, nous fonctionnons au ralenti et cela impact le moral et le mental. Pour éviter cette situation il faut :

  • Se coucher et se lever à heures régulières
  • Dormir suffisamment mais pas trop. Entre 7h30 et 8h de sommeil c’est l’idéal. Il est prouvé qu’au-delà de 8h de sommeil, les effets sur la santé sont similaires à un manque de sommeil.
  • Faire des micro-siestes de 20 min dans la journée si le besoin se fait ressentir

3. Hydrate régulièrement ton corps

Notre corps est constitué à 60% d’eau.

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont les poumons, le cœur et le cerveau.

Or, le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration. L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments contiennent de l’eau.

Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par des apports en eau. La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme « avertit » qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Je te conseille donc les points suivants :

  • Bois 2L d’eau par jour. Une méthode efficace est de graduer une bouteille d’eau avec un trait pour chaque heure de 6 à 20h.
  • En période de forte chaleur, vaporise de l’eau sur ton visage et ta nuque

4. Renforce ton système immunitaire

Notre système immunitaire nous protège chaque jour de microorganismes pathogènes avec lesquels nous rentrons en contact (bactéries, virus, etc.) En renforçant ton système immunitaire tu permets à ton corps de se défendre plus vite et mieux en cas d’agression virale ou bactérienne. Tu remontes alors rapidement ton niveau d’énergie physique et évite une longue période de fatigue et d’autres symptomes assimilés à la maladie.

Pour booster ton système immunitaire, tu peux utiliser des produits naturels très efficaces :

  • Les vitamines contenues dans les fruits: les vitamines sont des molécules qui stimulent le système immunitaire, notamment dans la fabrication des lymphocytes T qui luttent contre les agents pathogènes.
  • Les huiles essentielles : elles ont comme particularité d’avoir une concentration en actifs très élevées. Ainsi, quelques gouttes d’huiles essentielles inhalées et/ou avalées sur un sucre le matin aide à stimuler le système immunitaire. La plus efficace selon moi est l’huile essentielle de Ravintsara. Un vrai bijou !
  • Les infusions/décoctions de plantes stimulantes : une bonne tasse d’infusion de gingembre, curcuma, poivre, citronnelle tous les soirs pendant 1 semaine et je peux t’assurer que ton système immunitaire sera au max de sa forme !
  • Le miel et ses dérivés : il est connu pour ses propriétés curatives et sa composition nutritionnelle riche en facteurs antibiotiques nommés inhibines, un bactériostatique puissant.

5. Réduis le taux de toxines dans ton corps

L’accumulation de toxines dans l’organismes ralentit son fonctionnement. Je ne parle pas ici de toxines liées à une intoxication alimentaire ou bactérienne en cas de maladie. Il s’agit ici des toxines liées notamment au stress ou encore à une consommation d’aliments non recommandés, tels que l’alcool ou la cigarette. Pour réhausser ton énergie physique, je te conseille d’éliminer les toxines accumulées dans ton organisme régulièrement :

  • Effectue une période de jeune régulièrement, pour une durée courte si c’est la première fois (une journée par exemple pour débuter, puis plusieurs jours ensuite).
  • Fais une détoxification alimentaire avec des compléments alimentaires tels que le charbon végétal activé, ou encore des infusions de plantes
  • Supprime les aliments ou habitudes toxiques (alcool, cigarettes)
  • Pratique une activité physique régulière (cf. le point 7.)

6. Passe du temps dans la nature

Le contact avec un environnement naturel procure un effet immédiat sur le corps mental (détente, libération du stress, etc.) mais également sur le corps physique. L’exposition à une lumière naturelle, active la production de vitamine D dont les bienfaits sur le corps sont nombreux. Elle permettrait en effet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et les risques de cancer.

Forêt Montravail, Sainte-Luce, Martinique.

Ajouté à cela, passer du temps dans la nature vous assure un bon bol d’air frais. Cette expression n’existe pas par hasard. L’air pur d’un environnement non pollué par les villes vous apporte un taux d’oxygène plus important. L’oxygène est indispensable au bon fonctionnement des cellules du corps, notamment le cerveau et les muscles.

Et puis, entre nous…une belle forêt verte ou de jolis poissons dans la mer c’est quand même mieux à regarder que du bitume non !?

7. Pratique une activité physique régulière

Faire du sport régulièrement assure des bienfaits inégalables sur le corps :

  • Une meilleure qualité du sommeil
  • Diminution des toxines par la transpiration,
  • Diminution de la pression artérielle,
  • Elimination du mauvais cholestérol
  • Renforcement musculaire et de l’ossature
  • Augmentation de la résistance des muscles cardiaques

Toute ces habitudes t’assureront un niveau d’énergie élevé tous les jours si tu les mets en place. Alors, qu’attends-tu pour les adopter ?

Join the discussion 2 Comments

  • Marion dit :

    Je suis totalement d’accord !

    Le fait d’avoir quasiment arrêté la viande, en tout cas chez moi, m’a obligé à cuisiner davantage. Il fallait trouver de nouvelles idées et cuisiner plus de légumes et céréales. Je n’ai que 25 ans, mais je n’aimais pas cuisiner et je trouvais que c’était une perte de temps. Maintenant j’adore ça, j’adore me lancer dans de nouvelles recettes plus compliquées et être fière de mon plat ! 🙂 Du coup, je mange beaucoup plus équilibré maintenant. J’ai supprimé / remplacé beaucoup de chose. J’achète quasiment plus de gâteaux tout prêt et je fais mes propres gâteaux, au chocolat (la base 😉 ), aux fruits de saison et c’est tellement meilleur. Les céréales ou petit dej’ tout prêt, par de l’avoine, du miel et des amandes (ça tiens bien mieux au corps en plus). La viande par les steaks de soja par exemple et maintenant par les céréales, les légumineuses (lentilles etc..). Il est vrai que cela prends plus de temps et cela demande plus d’organisation mais ça vaut le coup de faire attention à ce qu’on mange. Je consomme également régulièrement des compléments alimentaires pour aider le système digestif, de la levure de bière aussi… et du thé vert et des infusions ! J’avoue que je bois encore pas mal de café mais j’adore ça…
    J’ai repris aussi le sport, j’en fais 2 fois par semaine maintenant. J’ai perdu 4kg depuis septembre trop contente et surtout, mon corps et plus tonique, actif, je me sens beaucoup mieux.
    Bon par contre, je n’ai pas et je ne veux pas arrêter l’alcool, non pas que je sois alcoolique ahah mais j’aime trop le vin pour ne plus en boire lors de repas de famille, en soirée ou même en semaine de temps en temps avec mon chéri 🙂
    Je devrais par contre faire attestation à mon sommeil oui, boire plus d’eau et en effet, être plus en contact avec la nature, tu as largement raison ! 🙂

    • Lelia dit :

      Salut Marion ! Wouaou c’est super tout ca ! Je trouve ça génial quand chacun cherche et trouve son équilibre de vie pour se sentir mieux au quotidien. Moi aussi j’ai repris le sport 2 fois par semaine et je me sens mille fois mieux qu’avant ! Pour le pti déj moi je suis plutôt petit dej protéiné car c’est vraiment ce qui me réussit pur tenir la matinée. C’est-à-dire oeufs, dinde, voire défois carrément du riz avec des légumes ahah. Ca peut arriver que je complète avec un yaourt au soja coco avec des graines de chia et des flocons davoine aussi. J’ai un autre article sous le coude pas encore fini qui parle de l’alimentation en fonction de son groupe sanguin ! Sais-tu quel est ton groupe sanguin ?
      En tout cas continue dans cette lancée c’est super. De prendre soin de son corps et de soi c’est le début d’une vie réussie au quotidien 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :