Ahhh le succès, on y revient toujours ! Il y a mille et unes manières de le définir, de le représenter, de le schématiser. Si tu as lu l’A propos, tu n’es pas sans savoir que le concept de Keys Of a Success Life est basé sur l’enrichissement équilibré de chaque aspect de nos vies. D’un point de vue personnel, il s’agit d’équilibrer trois éléments de ta constitution : ton mental, ton corps et ton âme. D’où les trois rubriques principales de ce blog : Nourish your mind, Nourish your body et Nourish your soul. D’un point de vue plus général, en tenant compte de notre environnement, le succès tient dans l’équilibre au quotidien de différents domaines qui sont pour moi au nombre de 5 :

  • les relations : famille, amis, amours, etc.
  • la santé/bien-être : santé mentale, santé physique (qui englobe alimentation, sport, soins physiques) et santé émotionnelle
  • l’argent : sa gestion au quotidien, savoir l’obtenir, savoir le faire fructifier, le faire circuler.
  • la spiritualité ou développement personnel : l’apprentissage de nos blessures émotionnelles, leurs guérison, la gestion de notre ego, etc.
  • le travail : s’épanouir au travail, vivre de sa passion, trouver son ikigai.

Selon Cécile Neuville, psychologue à Montpellier et dirigeante du centre de formation en psychologie positive ZenPro, il faudrait trouver l’équilibre non pas entre 5 mais entre 9 piliers de vie. Ces 9 piliers sont à entretenir et piloter ensemble pour s’assurer de leur équilibre. Sans cet équilibre, on risque la surcharge mentale, voire le burn-out ou la dépression.

Aujourd’hui je te présente ces 9 piliers. Tu y verras forcément des liens avec les 5 domaines ou les 3 entités cités plu haut car tout est une question d’interprétation personnelle. A toi de choisir celle qui te parle le plus, voire de te créer la tienne aux croisements de chacune d’elles !

Les 9 piliers

Selon Cécile Neuville, il est possible de regroupe les tâches quotidiennes par piliers de vis, au nombre de 9.

1. Vie amoureuse/sentimentale : c’est l’ensemble des tâches liées à la vie de couple ou de célibataire, et qui ont trait à la communication, les émotions, la sexualité, les temps partagés, les projets.

2. Vie familiale : Ce sont les tâches liées à la vie de famille, les échanges, les partages, les sorties, les activités, les valeurs communes, voire même la belle-famille et la famille plus large.

3. Vie sociale : ce sont toutes les activités liées aux relations avec autrui, les amis, les connaissances, les nouvelles rencontres, mais surtout la fréquence, la quantité, la qualité la sincérité et l’authenticité de ces relations

4. Vie professionnelle : ce sont les activités liées au métier, à la profession, à la carrière, au salaire, aux compétences, à l’organisation, la planification, mais aussi aux relations professionnelles, à la reconnaissance, aux changements de carrière et à l’ambition.

5. Plaisirs personnels : ce sont les événements liés aux loisirs, aux activités personnelles, à la détente, aux passions. Ce sont toutes les tâches que l’on fait pour soi-même par simple plaisir personnel.

6. Hygiène de vie : toutes les actions menées pour l’alimentation, les repas, le sommeil, la santé ou toute autre activité liée aux besoins du corps

7. Gestion du quotidien : ce sont les tâches administratives quotidiennes telles que la gestion du budget, des finances, de la maison, du ménage, des courses, etc.

8. Épanouissement personnel : il s’agit des activités de renforcement de la confiance en soi, de l’estime de soi, et tout ce qui a trait au développement personnel

9. Actions pour le monde : ensemble des gestes écologiques et d’engagement pour le monde tels que le bénévolat, mais aussi les gestes de don, de partage, d’altruisme et de générosité.

Pourquoi faut-il les maintenir en équilibre ?

Pour illustrer l’équilibre des 9 piliers de vie, je vais prendre un exemple très concret : le cas d’un jongleur d’assiettes sur bâtons verticaux. Pour que tout fonctionne bien, le jongleur doit surveiller les 9 assiettes en train de tourner sur les bâtons.

Or, il est prouvé que le cerveau n’est pas multitâche. [Et oui ! la vieille croyance qui veut nous faire croire que les femmes sont multitâches… c’est faux ! Et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles souffrent plus souvent que les hommes de burn-out et de surcharge mentale. Mais chut… c’est un aperçu d’un prochain article sur la charge mentale. Je n’en dévoile pas plus. Parenthèse fermée]

Revenons à notre jongleur. Pourquoi l’équilibre des 9 assiettes simultanément est-il si important ? Eh bien parce que si l’une des assiettes venait à tomber, cela pourrait impacter l’équilibre des autres assiettes. En effet, l’attention et l’énergie fournies pour rattraper le déséquilibre d’une assiette, vient diminuer l’attention portée sur les 8 autres. Il y a donc un risque qu’une deuxième assiette soit en déséquilibre mais échappe à l’attention du jongleur alors qu’il s’apprette à rééquilibrer la première !

Nos 9 piliers de vie fonctionnent de la même façon. Si un pilier est affaibli voir inexistant, cela impactera forcément à un moment ou à un autre les autres piliers. Et l’énergie engagée pour rattraper un domaine de vie en déséquilibre risque d’être au détriment d’un autre domaine qui fonctionnait bien…

On le voit fréquemment par exemple dans les couples. Supposons que le pilier « vie professionnelle » d’un des deux partenaires soit vacillant car il n’est pas épanoui dans son travail. Cela impactera probablement le pilier « épanouissement personnel » et « plaisirs personnels » et viendra peut-être également déséquilibrer la « vie amoureuse » du couple. Il en est de même quand on est malade ou en mauvaise santé. Difficile de faire avancer les autres piliers de vie dans la bonne direction. Il existe beaucoup d’autres exemples, je pense que tu peux en trouver d’autres avec tes expériences de vie.

L'énergie fournie pour rééquilibrer un pilier est au détriment du maintien de l'équilibre d'un autre pilier

Au final, le fait de regrouper toutes nos tâches et activités quotidiennes en piliers de vie nous permet de voir plus clair sur l’état d’avancement de nos projets et de nos ambitions. Cela nous force à jeter un coup d’œil à chacun de ces aspects, pour n’en délaisser aucun pour les faire progresser tous en même temps. La clé du succès étant dans le juste équilibre en tout.

Comment les maintenir en équilibre ?

L’équilibre des 9 piliers n’est pas chose facile !

Reprenons l’exemple de notre jongleur. d’assiettes. Il doit surveiller les 9 assiettes en même temps. En réalité il ne le fait pas « en même temps » mais l’une à la suite de l’autre. Le tout étant de le faire à intervalle régulier et dans un ordre précis pour être sûr de toutes les vérifier à la même cadence. Sinon, s’il oublie de vérifier une assiette, elle risque de perdre en vitesse et de manquer de tomber. Et là, on en revient au problème énoncé plus haut : les autres ne vont pas tarder à suivre. Tout est une question de rotation dans la vérification.

Plus concrètement, pour réussir un bon équilibre dans les différents domaines de ta vie, il te faudra faire un bilan régulièrement et pour chaque domaine afin de mettre déceler les améliorations à apporter dans chacun d’eux. Cela t’aidera à savoir où tu te situes dans chacun de ces 9 domaines. Cela permet également de maintenir un équilibre de vie serein et positif car tu sais où tu en es et dans quelle direction tu souhaites aller. Tu pourras ensuite mettre en place de nouvelles actions pour continuer d’avancer dans ta vie et atteindre tes objectifs.

Pour cela il existe plusieurs outils de gestion du temps, de gestion des priorités et d’organisation pour être plus efficace. J’en parlerai dans un prochain article prochainement.

Mais peut-être en sais-tu déjà sur le domaine… Utilises-tu des outils de type « trackers » pour jauger différents aspects de ta vie ? Si oui, dis-moi tout en commentaires je serais ravie de te répondre !

A très bientôt.

Lélia

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :