Parmi les sept lois spirituelles du succès enseignées par Dr Deepak Chopra, la 6e est la loi du détachement. Cette loi nous apprend que pour obtenir quelque chose dans la vie il faut savoir s’en détacher.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner l’intention de réaliser vos rêves. Non. Au contraire. Il faut continuer à les enrichir et les nourrir pour le désir ardent perdure. Ce que vous devez laisser tomber n’est ni l’intention, ni le désir (cinquième loi), mais votre attachement aux résultats.

L’attachement est construit sur la peur et l’insécurité

Selon le Dr Deepak Chopra, l’attachement est lié à la peur et à l’insécurité que nous vivons et ressentons. Mais d’où vient cette insécurité ? Cette insécurité, et par conséquent ce besoin de sécurité, proviendraient de « l’ignorance du vrai soi ».

En effet, nous vivons dans un monde de symboles où nous avons tendance malheureusement à nous identifier à des symboles pour exister. Nous avons confondu qui nous sommes (le vrai « Soi ») avec des symboles matériels connus (voitures, argent, maison, vêtements, statut social, etc.).

L’attachement s’adresse aux symboles. La plupart des humains passe leur temps à chercher la sécurité. Mais l’attachement à quelque chose est un signe d’insécurité. Et la sécurité est toujours éphémère. Par exemple, vous pouvez vous dire que vous vous sentirez en sécurité lorsque vous serez financièrement indépendant pour enfin réaliser tous vos rêves et être heureux. Mais cela n’arrivera JAMAIS si vous continuez de vous identifier à l’argent comme symbole de « liberté » ou de « bonheur ».

L’attachement à un symbole crée de l’insécurité.

Le détachement est le chemin de l’incertain

En réalité, la solution à cette quête du bonheur réside dans le détachement. Et le détachement est la sagesse de l’incertain.

L’incertain est là quand chaque moment de votre existence est un pas dans l’inconnu. Pour réaliser ce pas vers l’incertain, il vous faut abandonner un attachement au connu et accueillir l’inconnu. Autrement dit, il vous faut abandonner vos vieux schémas et vous ouvrir aux nouveautés qui se présenterons à vous.

Vous devez aussi vous détacher des résultats attendus pour vous ouvrir à toutes les possibilités de l’avenir inconnu. Car lorsque vous êtes attaché au résultat, votre intention reste prisonnière d’un réseau rigide de pensées qui gèle la créativité et la spontanéité du champ des possibles. Votre attachement est donc en train d’interférer avec tout le processus de création. Et c’est à ce moment-là que vous passez à côté d’opportunités grandioses. Car vous êtes trop attaché à vos idées préconçues.

Pour évoluer, il vous faut donc nous tourner et embrasser l’incertain. Car sans l’incertain et l’inconnu, la vie n’est que répétitions de vieux souvenirs et schéma usés.

La loi du détachement est le catalyseur du processus de création et d’évolution

Comme nous l’avons vu précédemment, la recherche de sécurité se traduit par un attachement aux symboles, c’est-à-dire au certain, au « sûr ». Autrement dit un attachement au « connu ». Mais c’est quoi le connu ? C’est notre passé… Et le passé ne génère aucune possibilité d’évolution ou de création. Il n’est que stagnation et retour en arrière.

A l’opposé, l’incertain, lui, est le sol fertile de la créativité pure et de la liberté. L’incertain c’est le champ de tous les possibles. Il est neuf, pur et à jamais ouvert à la création de nouvelles choses. C’est l’avenir. A chaque pas dans l’inconnu, il y a l’aventure, le mystère et l’excitation de la nouveauté.

La loi du détachement ne s’oppose pas à celle de l’intention et du désir. Votre intention d’aller dans une direction et d’atteindre un but est toujours la même. C’est simplement que le chemin que vous emprunterez pour arriver à votre but ne sera pas rigide car vous accepterez l’incertain et serez capable de voir les multiples possibilités qui s’ouvrent à vous. Vous aurez moins tendance à forcer les solutions, ce qui vous permettra de changer de direction en cours de route.

Le détachement apporte souplesse et agilité sur le chemin surprenant de l’incertain. Il accélère le processus d’évolution, là où l’attachement le ralentit et l’embourbe.

Comment l’appliquer au quotidien. ?

1. Participez à tout avec un engagement détaché. N’imposez pas vos idées de ce qui devrait être. Acceptez chaque situation, chaque événement, chaque personne, tel qu’il se présente. En ne cherchant pas à tout prix une solution à vos problèmes vous n’en créerez pas de nouveau.

2. Voyez l’incertain comme une bonne chose pour votre évolution. Plus les choses vous sembleront incertaines, plus vous vous sentirez en sécurité, parce que l’incertain est votre chemin vers la liberté.

3. Restez ouvert à une infinité de possibilités et de choix. Ayez l’esprit ouvert surtout en cas de problème inattendu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :