Nous avons tous des vœux, des projets, des choses que l’on souhaite acquérir et voir se réaliser dans notre vie. Comment obtenir tout cela ? La réponse va peut-être vous surprendre, et pourtant elle est simple : le don. Autrement dit, il faut donner ce que l’on cherche à obtenir pour l’acquérir.

Alors, oui, beaucoup se demanderons : « Mais comment donner ce que l’on ne possède pas encore ? ».  Eh bien, cela coule de source une fois que l’on a compris le principe de la loi du don, deuxième loi des  7 lois spirituelles du succès.

Cette loi du don nous enseigne 5 leçons fondamentales. 

Les 5 leçons à tirer de la loi du don

Leçon n°1 : Le don est le flux de la vie

L’univers agit par échanges dynamiques. De ce fait, rien n’est statique. Nous faisons partie d’une échange actif et constant qu’est le flux de la vie. Si ce flux s’arrête, cela revient à bloquer la circulation de la vie dans l’univers.

Pour illustrer cela plus concrètement, considérons  l’univers tout entier comme un corps humain. Le flux de la vie équivaut au flux sanguin ; les individus et être vivants dans l’univers sont les organes du corps : chacun étant tout aussi important les uns que les autres pour la survie du corps. Si l’on vient à bloquer la circulation sanguine du corps, l’oxygène ne circule plus, et les organes se nécrosent petit à petit jusqu’à ce que le corps entier s’éteigne.

Le flux de la vie agit de la même manière. Il circule à travers chacun de nous via le don. Nous devons donc donner et recevoir pour que la richesse et l’abondance (ou tout autre demande que l’on désire) puissent circuler dans nos vies.

Leçon n°2 : Donner équivaut à recevoir

Comme l’univers agit par échanges dynamiques, la loi du don pourrait aussi être appelée « Loi de Donner et Recevoir ». En réalité, recevoir est la même chose que donner. Si l’on fait le rapprochement avec les sciences physiques, Antoine Lavoisier disait : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette phrase est l’illustration de la loi de la conservation de l’énergie, mais elle pourrait très bien être également celle de la loi du don.

Explications….

Dans chaque don existe le germe d’un échange. Ce que vous donnez n’est pas perdu, loin de là… L’énergie contenue dans ce que vous donnez se transformera en une nouvelle forme d’énergie qui circulera et vous reviendra. Car rien ne se perd….tout se transforme ! Nous sommes énergie, le don est énergie, et l’énergie se transforme. Croyez-moi, Lavoisier n’avait rien inventé. En réalité, il n’a fait qu’observer les grandes lois de la vie, comme nous devrions d’ailleurs tous le faire au quotidien. La nature a tellement de choses à nous apprendre…

Leçon n°3 : Le don est multiplicateur

Non seulement le don réalisé vous sera retournée, mais il reviendra sous forme enrichie et démultipliée. Deepak Chopra nous apprend que : « L’énergie contenue dans le don se multiplie plusieurs fois« .

En effet, lorsque vous donnez, vous permettez à l’abondance de l’univers de circuler dans votre vie via le flux de la vie (leçon n°1) mais vous enrichissez également ce flux. En réalité, tout ce qui a de la valeur se multiplie à travers le don. Au final, plus vous donnerez de la valeur au flux de la vie et plus vous recevrez de la valeur via ce flux.

Aussi, si en offrant vous avez l’impression de perdre quelque chose, alors votre offrande n’est pas réellement un don et ne grandira pas.

Ce qui nous amène naturellement à la 4e leçon …

Leçon n°4 : Le plus important est l’intention derrière le don

L’intention devrait toujours être réalisée de façon à ce qu’elle crée du bonheur à la fois pour le donateur et pour celui qui reçoit le don. Le bonheur est nourricier, donc il génère l’accroissement. Pour transformer du bonheur à travers le don, il faut puiser dans l’énergie d’amour inconditionnel.  Car quand le don est inconditionnel et qu’il vient du cœur, son retour lui est proportionnel voire démultiplié (cf. leçon °3). Tandis qu’un don fait sans l’énergie de l’amour, lui, ne sera pas vraiment un don.

C’est pour cela que l’acte de donner doit être réalisé dans la joie et l’amour pour qu’il atteigne son plein potentiel et vous revienne décuplé.

Leçon n°5 : L’argent est énergie de vie

Selon Deepak Chopra, l’argent est le symbole de l’échange d ‘une énergie de vie. Cette analyse est réalisée à travers l’étude de l’étymologie anglophone du mot argent sous deux formes :

  • le mot « affluence », qui désigne en anglais la richesse, la fortune, l’abondance. Il provient du latin « affluere » signifiant « couler vers » ou « couler en abondance ».
  • le mot « currency », qui désigne ee anglais la monnaie, l’argent. Il provient lui du latin « currere » signifiant « courir » ou » couler.

Ainsi, à travers ces deux mots désignant l’argent, l’on peut retrouver la nature mouvante et dynamique de l’énergie du don.

Plus concrètement, l’argent est le résultat utilisable d’un service que nous offrons aux autres et donc à l’univers. Il est directement lié à l’énergie du don et au flux de la vie. Comme l’argent est énergie de vie, si nous bloquons sa circulation en le gardant et en l’accumulant pour nous seul, nous empêchons son énergie d’affluer dans la vie des autres et par conséquent dans la notre.

Comme une rivière, l’argent doit continuer à couler, circuler, pour continuer d’affluer dans notre vie…

Comment mettre en oeuvre la loi du don ?

Pratiquer la loi du don est très simple : si vous désirez quelques chose, offrez-le ! Si vous souhaitez que l’on fasse attention à vous et que l’on vous apprécie, alors soyez attentif aux autres et sachez les apprécier. Si vous demandez l’abondance matérielle, aidez les autres à l’obtenir.  Autrement dit, si vous souhaitez bénéficier d’un bonne chose de la vie, tâchez d’en faire bénéficier silencieusement aux autres.

1. Donner quelque chose à chaque personne que l’on rencontre

La meilleure manière de mettre en oeuvre la loi du don est de prendre la décision d’offrir quelque chose à chaque fois qu’on entre en contact avec quelqu’un.

Le don existe sous plusieurs formes. Il peut être matériel : une fleur, de la monnaie, des objets, etc. Mais il peut aussi être immatériel : les pensées positives, les souhaits de bonheur, et même les prières, voire même un simple sourire ou compliment sont des dons. En réalité, les formes de don les plus puissantes sont immatérielles.

« Aujourd’hui, j’offrirai quelque chose à tous ceux avec qui j’entrerai en contact »

2. Recevoir les dons qui nous parviennent avec gratitude

Comme le don peut être aussi bien matériel qu’immatériel, il faut apprendre à recevoir tous les dons qui s’offrent à nous avec gratitude. Il peut s’agir des présents des autres, qu’il s’agissent d’argent ou de compliments,. Mais également du chant des oiseaux le matin, d’un rayon de soleil sur la joue, de gouttes de pluie qui font pousser les fleurs que nous contemplons… Tous ces exemples sont des dons de l’univers que nous devons accepter avec gratitude.

« Aujourd’hui, je recevrai tous les dons que l’on me fait avec gratitude ».

3. S’assurer de la bonne circulation de la richesse dans votre vie

Pour maintenir la circulation de la richesse et l’abondance dans notre vie, il faut donner les biens les plus précieux de l’univers : l’attention, l’affection, le respect et l’amour. Ce sont les biens plus précieux que l’on puisse offrir…et devinez quoi ? Il ne coûtent rien, et pourtant sont d’une valeur inestimable !

« Chaque fois que je rencontrerai quelqu’un, je lui souhaiterai silencieusement le bonheur, la joie et les rires »

En conclusion :

Souvenez-vous donc que vous êtes déjà riche, que vos ressources matérielles soient importantes ou non. Car la richesse n’est pas uniquement matérielle. Et de ce fait, si vous êtes riche, vous pouvez offrir de grandes choses aux autres. C’est en offrant que vous recevrez par millier.

« Décider de donner ce que nous voulons recevoir permet à l’abondance de l’univers de circuler à travers nos vies »

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :