Le succès…La réussite… La richesse… Beaucoup en rêvent, très peu l’atteignent. Tu te demandes surement comment parvenir au succès ? A vrai dire, il y a des règles essentielles à respecter appelées lois spirituelles. Si tu appliques ces lois au quotidien, pour chacun des événements de ta vie, tu créeras  de la richesse dans ta vie, et cela en harmonie avec la nature, avec joie et amour.

Je te résume dans cet article les 7 lois fondamentales à appliquer pour vivre le succès chaque jour. Elles sont enseignées par Deepak Chopra, dans son livre  « Les sept lois spirituelles du succès ».

Le succès, aussi appelé réussite ou création de richesse, revêt plusieurs aspects que je décris dans l’article « Les 7 composantes de la réussite ». En réalité, le succès est un cheminement et non une destination. Pour vivre la pleine réussite au quotidien, il vous suffit d’appliquer les lois spirituelles dans chacune de ses composantes.

Mais avant de définir les sept lois spirituelles, il convient de revenir sur quelques définitions de bases.

Qu’est-ce qu’une loi spirituelle ?

Dans un premier temps, il est important d’expliciter le concept de « loi ». Selon Dr Deepak Chopra, la lois est le « processus par lequel le non-manifesté se manifeste, celui qui transforme l’observateur en observé et le décor en trame. C’est le chemin par lequel le rêveur manifeste le rêve« .

Autrement dit, la loi est « l’équation » qui permet de transformer les données brutes et inertes en données vivantes. C’est le processus par lequel un élément jusque-là non-manifesté acquière toute son énergie pour se manifester pleinement. C’est aussi le passage de l’inconnu vers le connu, de l’invisible vers le visible. La métaphore de l’équation est donc bien réelle ! En effet, dans toute loi mathématique il existe une variable « inconnue » et des paramètres qui influencent cette inconnue pour lui donner vie. La loi spirituelle agit de la même manière : elle met en oeuvre des facteurs et inconnues qui, mis ensemble, se manifestent et font sens.

Sept lois essentielles pour créer la richesse et l’abondance

Examinons maintenant les sept lois et voyons comment les appliquer à nos vies.

1. La pure potentialité

Atteindre la pure potentialité consiste à atteindre la tranquillité. C’est la première étape sur le chemin de la réalisation de nos désirs. Selon Dr Deepak Chopra, il est possible de se connecter au champ de pure potentialité par le silence, la méditation et le non jugement. Il compare ce champ de pure potentialité à un océan de tranquillité où réside la créativité inhérente à la pure conscience. C’est le champ sans lequel nous pourrons ensuite y placer nos intentions créatrices pour leur donner tout leur potentiel.

Il utilise la métaphore suivante, que je trouve très imagée et assez humoristique :

« Imaginez que vous êtes au bord d’un étang tranquille. vous y jetez une petite pierre et regardez les ondulations qu’elle provoque dans l’eau. Puis lorsque  la surface de l’eau a recouvré son calme, vous lancez une autre pierre. C’est exactement ce que vous faites lorsque vous pénétrez dans le champ du pur silence et y introduisez une intention. Dans ce silence, l’intention, aussi faible soi-elle, se répercute à l’ensemble de l’espace sous-jacent […]t. Si vous ne vivez pas le calme de la conscience, si votre esprit demeure un océan turbulent, vous pourriez y jeter l’Empire State Building, que vous ne remarqueriez rien. »

Article détaillé : « La loi de pure potentialité »

2. Le don

Cette loi pourrait aussi être appelée « Loi de donner et recevoir ». En effet, notre corps physique est au centre d’un échange dynamique constant avec le cœur de l’univers. Cet échange dynamique et constant constitue en réalité le flux de la vie. Ce flux n’est en fait rien d’autres que  qu’une interaction des forces et énergies qui structure le champ de l’existence, et par conséquent l’existence du corps physique. Sans ce flux, il ne serait rien.  Il est donc  nécessaire de donner et recevoir pour que la richesse et l’abondance puissent circuler dans chacune des composantes de nos vies.

Article détaillé (à venir) : « La loi du don : 2e loi spirituelle du succès »

3. Le karma ou cause à effet

Le karma est simultanément l’action et la conséquence de l’action. Il est la cause et en même temps l’effet.  Autrement dit, tout ce qui nous arrive en ce moment est le résultat des actions que nous avons posées par le passé.  Vous connaissez surement l’adage qui dit que l’on récolte ce que l’on sème ? Et bien, c’est l’illustrations parfaite de la loi du karma.

Nous disposons à chaque seconde de notre existence, d’une infinité de choix : nous sommes plongés dans le champ de tous les possibles. Si nous souhaitons vivre heureux, vivre une vie riche et épanouie, une vie de succès, cela ne tient qu’à nos choix. Plus nos choix seront conscient, plus nous seront à même de maîtriser la loi du karma à son paroxysme. Il est donc important d’augmenter son niveau de conscience car le karma implique donc un choix conscient.

Article détaillé : La loi du karma ou loi de cause à effet

4. Le moindre effort

Cette 4e loi se base sur le fait que l’intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort. C’est la loi de l’harmonie et de l’amour. A vrai dire, une fois cette lois appliquée dans nos vies, nos rêves se réalisent d’eux-même, sans forcer. C’est la loi de la moindre action, de la « non-résistance » : c’est l’énergie de l’amour. Cette loi s’inspire du fonctionnement de la nature. La nature fonctionne sans difficulté,  sans friction, spontanément.  Il s’agit ainsi de laisser les énergies circuler pour que les événements se déroulent dans toute leur fluidité. Et pour cela, il faut vivre l’énergie de l’amour inconditionnel. Selon Dr Deepak Chopra, lorsque nos actions sont motivées par l’amour, elles ouvrent le chemin du moindre effort. Si l’on cherche au contraire le pouvoir et le contrôle su autrui, on gâche l’énergie.

Article détaillé : La loi du moindre effort

 5. L’intention et le désir

Cette loi est régie par le fait que l’énergie et l’information existent partout dans l’univers. L’univers entier est le mouvement de l’énergie et l’information. Chaque élément sur terre est mué par l’énergie et l’information, à la différence près que l’être humain est doté d’une faculté supplémentaire : la conscience humaine. Cette conscience nous donne la possibilité de transformer consciemment et provoquer la manifestation des choses. 

En réalité, cette faculté  est possible grâce à deux composantes de la conscience : l’attention et l’intention. « L’intention appliquée à l’objet de l’attention orchestre une infinité d’événements spatio-temporels » précise Dr Deepak Chopra.  Autrement dit, en utilisant notre intention à bon escient et en la dirigeant vers l’objet de notre désir, nous pouvons créer une multitude de possibilités.

Article détaillé : La loi de l’intention et du désir

6. Le détachement

La loi du détachement, elle, nous apprend que pour obtenir quelque chose dans l’univers physique, nous devons d’abord nous en détacher. Se détacher ne signifie pas laisser tomber l’intention et le désir, bien au contraire ! Nous devons être capable de nous séparer de notre attachement au résultats.  L’attachement est construit sur la peur de perdre quelque chose, et sur l’insécurité de ne pas être en possession de cette chose. Il est donc important de pratiquer le détachement aux résultats, tout en continuant d’implanter la graine de l’intention et du désir dans le champ des possibles. Ainsi, en couplant la loi du détachement à celle de l’intention et du désir, il est possible d’acquérir tout ce que l’on souhaite.

Article détaillé : La loi du détachement

7. Le dharma ou but de la vie

Dharma est un mot sanskrit qui signifie « le but de la vie ». Selon cette loi, nous avons tous un talent particulier, avec une manière unique de le manifester sur terre. Autrement dit, il existe quelque chose que nous pouvons accomplir mieux que qui que ce soit dans le monde entier. L’expression de ce talent répond en réalité à un besoin spécifique. C’est la rencontre de ce besoin et de l’expression créative de notre talent qui permet de générer l’abondance illimité et la richesse.

Article détaillé (à venir) : La loi du dharma ou but de la vie

En résumé :

« Vous êtes l’expression de votre plus profond désir

Tel est votre désir, telle est votre volonté

Telle est votre volonté, tels sont vos actes

Tels sont vos actes, telle sera votre destinée. »

                                                                                               Brihadaranyaka Upanishad IV. 4..5

Après la lecture de ces lois, laquelle d’entre elle sembles-tu mieux appliquer dans ta vie ?  Lesquelles penses-tu devoir développer au quotidien ?

Dis-moi tout en commentaire, je suis curieuse de savoir comment tu les pratiques et dans quel cas elles t’ont aidé à créer de la richesse dans ta vie.

A très bientôt.

Lélia

PS : Si tu souhaite approfondir ton apprentissage, le livre est disponible sur Amazon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :